La croissance du secteur de l'aquaculture en Suisse encourage la nécessité d'une formation et d'un perfectionnement appropriés afin d'assurer le transfert des connaissances aquacoles, des bonnes pratiques et du cadre juridique aux nouveaux entrants.
En Suisse, il existe différents instituts de formation initiale et continue dans le domaine de l'aquaculture. La formation professionnelle au métier de pisciculteur/trice à part entière n’existe pas en Suisse ; ce type de formation équivalente peut par exemple être suivie à l'Institut « Bayrischen Landesanstalt für Landwirtschaft », la partie pratique de la formation pouvant être dispensée par une pisciculture en Suisse.
La formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP ou FSIFP) en aquaculture permet d'acquérir les connaissances de base nécessaires à la gestion économique d'une exploitation aquacole. Le cursus comprend des connaissances spécialisées sur la conception et l'exploitation des installations ainsi que sur l'élevage de poissons et de crustacés.
Le programme de formation comprend entre six et neuf jours de théorie suivis d'un examen et d'un stage de trois mois dans une exploitation aquacole, rapport de stage inclus.
L'achèvement de cette formation permet d'obtenir les compétences légales nécessaires, pour exploiter une ferme aquacole en Suisse..
En Suisse, il existe une option pour se former en français :
En Suisse, il n'existe actuellement aucune filière d'études dédiée à l'aquaculture au niveau du bachelor ou du master (comme cela est possible à l'étranger par exemple). Il est recommandé aux futurs étudiants intéressés par l'aquaculture de suivre une formation en ingénierie environnementale (ZHAW Wädenswil), en agronomie (HESB-HAFL / BFH-HAFL) ou en sciences de l'environnement (ETH Zurich) et d'adapter les possibilités de spécialisation correspondantes à leur intérêt individuel pour l'aquaculture.
Les possibilités de formation axées spécifiquement sur l'aquaculture sont les suivantes :
Les Certificates of Advanced Studies (CAS) sont des offres de formation continue spécifiques qui requièrent en principe un diplôme (bachelor ou master) d'une haute école (spécialisée) ou d'une formation équivalente.
Les offres suivantes sont disponibles en Suisse sur le thème de l'aquaculture et des domaines connexes :
Formations continues spécifiques sur le thème de crustacés:
Formations continues spécifiques sur le thème de la transformation du poisson:
Formations continues spécifiques sur le thème de l'aquaponie:
Le métier de pisciculteur/trice ne peut pas être étudié en Suisse en tant que formation professionnelle à part entière, mais doit - en combinaison possible avec une place d'apprentissage en Suisse - être effectué à l'étranger, par exemple à l'Institut Bayrischen Landesanstalt für Landwirtschaft, Institut für Fischerei (Staatliche Berufsschule Starnberg) ou à l’ISETA oder an der ISETA in Frankreich durchgeführt werden, in Form einer überbetrieblichen Ausbildung abgeschlossen werden.