Formation initiale et continue

La croissance du secteur de l'aquaculture en Suisse encourage la nécessité d'une formation et d'un perfectionnement appropriés afin d'assurer le transfert des connaissances aquacoles, des bonnes pratiques et du cadre juridique aux nouveaux entrants.

Table des matières

Offres de formation initiale et continue en Suisse

En Suisse, il existe différents instituts de formation initiale et continue dans le domaine de l'aquaculture. La formation professionnelle au métier de pisciculteur/trice à part entière n’existe pas en Suisse ; ce type de formation équivalente peut par exemple être suivie à l'Institut « Bayrischen Landesanstalt für Landwirtschaft », la partie pratique de la formation pouvant être dispensée par une pisciculture en Suisse.

FSIP aquaculture (Habilitation légale pour l’exploitation d’une entreprise aquacole en Suisse)

La formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP ou FSIFP) en aquaculture permet d'acquérir les connaissances de base nécessaires à la gestion économique d'une exploitation aquacole. Le cursus comprend des connaissances spécialisées sur la conception et l'exploitation des installations ainsi que sur l'élevage de poissons et de crustacés.

Le programme de formation comprend entre six et neuf jours de théorie suivis d'un examen et d'un stage de trois mois dans une exploitation aquacole, rapport de stage inclus.

L'achèvement de cette formation permet d'obtenir les compétences légales nécessaires, pour exploiter une ferme aquacole en Suisse..

En Suisse, il existe une option pour se former en français :

Formations tertiaires en aquaculture

En Suisse, il n'existe actuellement aucune filière d'études dédiée à l'aquaculture au niveau du bachelor ou du master (comme cela est possible à l'étranger par exemple). Il est recommandé aux futurs étudiants intéressés par l'aquaculture de suivre une formation en ingénierie environnementale (ZHAW Wädenswil), en agronomie (HESB-HAFL / BFH-HAFL) ou en sciences de l'environnement (ETH Zurich) et d'adapter les possibilités de spécialisation correspondantes à leur intérêt individuel pour l'aquaculture.

Les possibilités de formation axées spécifiquement sur l'aquaculture sont les suivantes :

  • Études de bachelor en ingénierie de l'environnement à la ZHAW Wädenswil
    •  Travaux de semestre et de bachelor sur le thème de l'aquaculture : il est possible de réaliser jusqu'à deux travaux de semestre et un travail de bachelor sur l'aquaculture avec des superviseurs du groupe de recherche Systèmes aquacoles. Le choix des thèmes se fait en principe par le biais du système interne de choix des thèmes, mais de nouveaux thèmes ou des thèmes personnels ne sont en principe pas exclus.
    • Possibilités d'échange dans le cadre de la coopération internationale (CI) : dans le cadre d'un module à option, il est possible d'effectuer un séjour de plusieurs mois à l'étranger, par exemple dans un projet d'aquaculture au Cambodge qui est suivi depuis plusieurs années par le groupe de recherche sur les systèmes aquacoles.
  • Études de master en environnement et ressources naturelles à la ZHAW Wädenswil
    • Module à option Aquaculture Systems : à l'issue de ce module, le participant doit acquérir les connaissances et compétences suivantes : Les bases de l'élevage des poissons (en rapport avec la biologie des poissons, l'alimentation et la santé), les bases de la planification et de l'exploitation d'une installation d'aquaculture ainsi que l'évaluation critique d'un concept d'installation (en mettant l'accent sur le business plan et la base légale en Suisse).
    • Travaux de master sur le thème de l'aquaculture: les étudiants intéressés peuvent réaliser un travail de master sur le thème de l'aquaculture au sein du groupe de recherche Systèmes aquacoles dans le cadre du master ENR. Le choix du sujet est en principe libre et se fait avec le soutien des tuteurs.
  • La HESB-HAFL / BFH-HAFL propose des filières de bachelor et de master in Agronomie, einschliesslich Internationaler Landwirtschaft, und Lebensmittelwissenschaften an, bei denen die Studierenden die Möglichkeit haben, ein Aquakulturmodul zu absolvieren und an aquakulturbezogenen Projekten in der Schweiz oder im Ausland zu arbeiten. Die Studierenden können auch angewandte Forschungsarbeiten (Semester- oder Bachelorarbeiten) zum Thema Aquakultur durchführen und von der innovativen Infrastruktur des Kompetenzzentrums Aquaforum profitieren.

Certificat d'études avancées (CAS)

Les Certificates of Advanced Studies (CAS) sont des offres de formation continue spécifiques qui requièrent en principe un diplôme (bachelor ou master) d'une haute école (spécialisée) ou d'une formation équivalente.

Les offres suivantes sont disponibles en Suisse sur le thème de l'aquaculture et des domaines connexes :

  • CAS AquacultureLe CAS Aquaculture de la HESB-HAFL / BFH-HAFL permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exploitation professionnelle d'une entreprise aquacole. Cette formation s'adresse aussi bien aux nouveaux venus qu'aux professionnels de la branche. À toutes les personnes intéressées qui envisagent de se lancer dans l'aquaculture ou qui souhaitent en savoir plus sur ce secteur. Pour les dirigeants qui souhaitent rendre leur entreprise d'aquaculture plus durable et plus rentable ou pour tous les spécialistes de la production d'animaux aquatiques qui souhaitent se perfectionner.
  • CAS Poissons d'eau douce d'Europe - Écologie et gestion Énergie hydraulique, réchauffement climatique, habitats isolés : les poissons d'eau douce d'Europe sont menacés. La solution : comprendre les besoins des espèces de poissons indigènes et promouvoir leur habitat. Ce CAS vous permet d'acquérir des connaissances sur les espèces, d'apprendre la biologie des poissons et d'acquérir un savoir-faire en matière de gestion de la pêche - pour une protection efficace.

Formations continues spécifiques

Formations continues spécifiques sur le thème de crustacés:

  • Décapodes marcheurs - Utilisation dans la gastronomie (en allemand): Le cours de la ZHAW Wädenswil s'adresse aux personnes de la gastronomie et du commerce qui préparent, détiennent et/ou génèrent un chiffre d'affaires avec les décapodes marcheurs. De nouvelles études ont montré que les décapodes marcheurs ressentent également la douleur. Ce cours transmet un savoir-faire important pour la gastronomie. Vous apprendrez à étourdir et à tuer les animaux dans les règles de l'art, à les détenir et à les transporter dans le respect de leurs besoins, ainsi que la documentation correspondante conformément à la loi sur la protection des animaux. Pour un traitement adapté à l'espèce.
  • Cours spécialisé sur les décapodes marcheurs (en français ou en allemand): Pour détenir des homards ou des écrevisses, il faut avoir suivi une formation ad hoc. La BFH-HAFL propose un cours de trois jours qui couvre les bases en termes de biologie, de santé et de législation

Formations continues spécifiques sur le thème de la transformation du poisson:

  • Workshop - Du poisson à l'aliment (en allemand): Ce workshop de la ZHAW Wädenswil s'adresse aux pisciculteurs et aux pêcheurs professionnels qui transforment, commercialisent et / ou affinent des poissons d'eau douce et les proposent ensuite en vente directe.

Formations continues spécifiques sur le thème de l'aquaponie:

  • edX Aquaponics - the circular food production system (cours en ligne): L'aquaponie est une polyculture qui combine l'aquaculture et l'hydroculture, c'est-à-dire la pisciculture et la production alimentaire hors-sol, dans un système circulaire visant à recycler les nutriments issus des eaux usées de la pisciculture. Dans ce cours en ligne gratuit de la ZHAW Wädenswil, vous apprendrez l'essentiel sur l'aquaponie et comment planifier et concevoir un tel système de production durable.
  • Workshop Aquaponics (en allemand): Ce workshop de la ZHAW Wädenswil donne un aperçu des bases de l'aquaponie. Apprenez comment fonctionne le recyclage des nutriments et de l'eau ainsi que la production alimentaire hors sol. Pour l'agriculture urbaine, pour l'école, pour la maison.

Offres de formation à l'étranger

Formation de pisciculteur

Le métier de pisciculteur/trice ne peut pas être étudié en Suisse en tant que formation professionnelle à part entière, mais doit - en combinaison possible avec une place d'apprentissage en Suisse - être effectué à l'étranger, par exemple à l'Institut Bayrischen Landesanstalt für Landwirtschaft, Institut für Fischerei (Staatliche Berufsschule Starnberg) ou à l’ISETA oder an der ISETA in Frankreich durchgeführt werden, in Form einer überbetrieblichen Ausbildung abgeschlossen werden.