Foire aux questions

Questions générales

En 2020, la part de la production indigène, aquaculture et pêche confondues, n'était que de 2%. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'Office fédéral de la statistique.

La procédure d'autorisation est spécifique à chaque canton. Nous vous recommandons donc de vous adresser aux services suivants (les offices n'ont pas toujours la même dénomination) :

  • Service vétérinaire du canton
  • Office de l'environnement du canton
  • Office de l'eau du canton
  • Service de l'agriculture du canton
  • Service de la pêche du canton

Le service vétérinaire peut généralement vous indiquer quel est le bon interlocuteur.

Les espèces autorisées dépendent de l'existence d'un risque pour l'environnement. Cela peut varier en fonction de la méthode de production (circuit ouvert ou système en circuit fermé). Des articles correspondants se trouvent dans l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP), art. 7

Nous vous conseillons de vous adresser aux services de la pêche de votre canton. Dans la plupart des cas, ceux-ci pourront vous répondre si l'espèce est concernée par les annexes 1, 2 ou 3. Pour les poissons ou les décapodes qui ne figurent pas dans la liste, le cas est examiné par l'OFEV.

Vous trouverez un aperçu détaillé des possibilités de formation sur le thème de l'aquaculture en Suisse sur notre site Internet, sous Formation et perfectionnement..

Les points suivants doivent être respectés :

  • Les besoins biologiques de l'espèce choisie
  • Dispositions relatives à la santé et au bien-être des animaux
  • Les principales prescriptions cantonales et fédérales
  • Exigences en matière de gestion des déchets
  • Technologie : RAS ou circuit ouvert

La participation à une formation sur l'aquaculture en Suisse vous permettra de connaître tous les points importants à considérer pour appliquer les bonnes pratiques pour votre exploitation. Vous trouverez un aperçu des possibilités de formation actuelles sur notre site web, à la rubrique Formation et perfectionnement.

Il est également recommandé de prendre contact avec les autorités cantonales, qui pourront vous indiquer toutes les règlementations locales à respecter.

Sur notre site web, santé et le bien-être des animauxvous trouverez un aperçu détaillé sur le sujet. Vous pouvez également vous adresser à l'office vétérinaire de votre canton (les offices sont indiqués sur la carte interactive ou via le moteur de recherche).

Vous trouverez un aperçu des méthodes sur les pages d'information sur santé et le bien-être des animaux. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez vous adresser au service vétérinaire cantonal, que vous trouverez sur carte interactive ou sur Internet.

Les paramètres biologiques et écologiques dans l'aquaculture sont multiples et dépendent des facteurs suivants :

  • Espèce: le cycle de vie de l'espèce souhaitée vous permet de mieux identifier les critères biologiques à prendre en compte.
  • Qualité d'eau: la gestion des paramètres de l'eau est essentielle pour comprendre comment elle affecte les espèces et la qualité environnementale générale du système.
  • Produktionssysteme: Le choix de la technologie appropriée pour votre production est crucial pour le maintien de paramètres biologiques et écologiques stables et optimisés.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur notre site web sous la rubrique Espèces.

Il est important de trouver le bon partenaire de recherche si vous souhaitez mener des projets de recherche fondamentale ou innovante.

Pour les besoins de recherche, vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements.

  • Identification du thème de recherche
  • Objectif
  • Partenaire
  • Financement
  • Méthodologie

Formulaire de contact.

En cas d'apparition inattendue d'agents pathogènes dans votre système d'élevage, il est important de suivre quelques étapes de base telles que les suivantes :

  • Adressez-vous à votre vétérinaire privé ou aux vétérinaires cantonaux : les vétérinaires peuvent vous recommander les meilleures pratiques, par exemple les méthodes de traitement, les produits chimiques à utiliser, etc.
  • Isolez les poissons contaminés ou, si possible, isolez le système d'élevage afin d'éviter de contaminer les poissons sains.

L' Association suisse d'aquaculture propose un recueil de recettes. Sur Internet, on trouve également des recettes sur de nombreuses autres pages web.

 L'aquaponie est une polyculture qui combine l'aquaculture (élevage d'organismes aquatiques comme les poissons, les écrevisses, les escargots ou les crevettes) et l'hydroponie (culture de plantes comme les salades, les herbes, les légumes ou même les baies) en culture hors-sol.

L'utilisation en circuit fermé des nutriments issus de la production de poissons pour la production de plantes permet d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire la consommation d'eau par rapport aux formes de production traditionnelles.

Outre les tilapias élevés dans le monde entier, des poissons comestibles très appréciés en Europe, tels que la truite arc-en-ciel, le poisson-chat africain, le barbeau, le pangasius, la carpe, la tanche et la perche, sont produits dans des systèmes adaptés à leurs besoins.

Si la qualité de l'eau est bonne, certaines espèces de poissons australiens, comme le barramundi, peuvent également être élevées dans des installations aquaponiques.

Dans le monde entier, un grand nombre d'espèces végétales sont cultivées dans des installations aquaponiques. En Europe, ce sont surtout des espèces comme les herbes aromatiques, les salades, les choux, la bette, le cresson, les tomates, les poivrons, les aubergines, les concombres ou les fraises qui sont cultivées selon des paramètres adaptés à chaque plante. Les conditions climatiques disponibles, qu'elles soient naturelles ou artificielles, ouvrent ou limitent les espèces qui peuvent être cultivées avec succès.

Questions relatives à la carte d'aquaculture

Cette liste n'est pas exhaustive et peut être complétée par nos membres. Pour cela, il vous suffit de créer un Compte client gratuit sur notre site. Une fois connecté, vous trouverez sous Compte une option Profil, qui vous permettra d'accéder à l'aperçu de votre profil, où vous pourrez à nouveau ajouter une nouvelle entrée sur la carte. Une nouvelle entrée est ensuite validée et activée par l'administrateur et n'est visible qu'à ce moment-là. Cela peut prendre quelques jours, merci de votre compréhension.

En cas de problèmes techniques, vous pouvez à tout moment contacter l'équipe au moyen du formulaire de contact du centre de coordination.

Pour de nombreuses organisations, par exemple les autorités, l'équipe du centre de coordination a créé des entrées et les a ajoutées à la carte. Pour des raisons techniques, il n'est actuellement pas possible de transférer ces entrées à un nouveau propriétaire afin qu'il puisse les modifier. Si vous souhaitez modifier votre entrée existante, créez une nouvelle entrée sur la carte. Celle-ci peut être vérifiée par l'admin et l'ancienne entrée supprimée. Nous essayons de trouver une solution le plus rapidement possible.

En cas de problèmes techniques, vous pouvez à tout moment contacter l'équipe au moyen du formulaire de contact du centre de coordination.