La mise en place du centre de coordination pour l'aquaculture a été soutenue financièrement par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires depuis 2019.
La mission principale de l'OFAG est de promouvoir la santé et le bien-être de l'homme et de l'animal. Les principaux piliers de cette mission sont, pour l'homme, la sécurité alimentaire et une alimentation saine et, pour l'animal, la protection et la santé animale.
L’aquaculture suisse est un secteur de très petite taille mais qui connaît une forte croissance depuis quelques années et qui se diversifie grâce à de nouveaux modes de production. Cette évolution fait naître des incertitudes et est porteuse de nombreux défis tout au long de la chaîne de valeur, tant pour les producteurs que pour les autorités.
Afin de soutenir de manière professionnelle le développement de l'aquaculture suisse dans tous les domaines, l'OFAG a financé en 2019-2020 une étude visant à déterminer le besoin d'un centre de coordination.
L'OFAG soutient désormais la mise en place du centre de coordination pour une période allant de 2020 à 2022, afin de poser les bases de son développement :
Les hautes écoles HESB-HAFL / BFH-HAFL et ZHAW contribuent également au développement du centre de coordination en fournissant des prestations propres.