stratégie

Table des matières

Objectif

Le centre de coordination pour l’aquaculture a pour objectif de promouvoir le développement du secteur de l'aquaculture en Suisse en favorisant la coopération entre les acteurs de la branche. Nous encourageons l'échange d'informations afin de relever les défis juridiques, techniques, environnementaux et économiques. Nous souhaitons faciliter la communication afin d'améliorer les pratiques aquacoles existantes et assurer le transfert des connaissances au sein de la chaîne de valeur grâce à des processus innovants et durables.

Responsabilités

Les activités principales du centre de coordination sont :

  • Informer sur l'aquaculture en Suisse
  • Communiquer sur les normes de qualité élevées et les bonnes pratiques
  • Devenir un point de contact central pour les nouveaux arrivants et les personnes intéressées
  • Soutenir les questions interdisciplinaires

Les activités secondaires et/ou futures du centre de coordination sont :

  • Promouvoir la durabilité et la valorisation de la production locale
  • Offrir un soutien à la santé et au bien-être des animaux
  • Stimuler une approche écologique de la production
  • Représenter le secteur de manière adéquate et mettre en relation les acteurs
  • Sensibiliser les consommateurs suisses
  • Identifier des valeurs communes

Positionnement

Le centre de coordination pour l'aquaculture fournit un soutien intra-professionnel à la communauté afin de combler les lacunes en matière de connaissances et de promouvoir le développement durable du secteur de l'aquaculture.

L'illustration suivante donne un aperçu des principaux groupes d'acteurs avec lesquels le service de coordination entretient des échanges dans le but de comprendre les défis et les opportunités du secteur de l'aquaculture suisse. Ces contacts permettent de soutenir un transfert de connaissances structuré tout au long de la chaîne de valeur et d’appliquer des processus et des pratiques durables et innovants dans le travail quotidien. Les aspects écologiques, économiques, sociales et juridiques sont prises en compte. De plus, le centre de coordination crée et encourage les synergies entre les secteurs public et privé.

Organisations

Die Koordinationsstelle Aquakultur wird als Verein geführt und operiert durch eine zentrale Geschäftsstelle, die die Interessen des Vereins nach außen vertritt. Diese Geschäftsstelle übernimmt die administrative und organisatorische Leitung und stellt sicher, dass die Ziele und Aufgaben des Vereins umgesetzt werden.

Geschäftsstelle

Wird vertreten durch:

Boris Pasini
Geschäftsstellen-Vetreter 

Jean-Baptiste Luce
Geschäftsstellen-Vertreter

Vorstand

Wird vertreten durch:

Georg O. Herriger
Präsident
Dipl. Ing. ETHZ

Fridolin Tschudi
Leiter Kreislaufsysteme
ZHAW Wädenswil

Thomas Janssens
Directeur Aquaforum
HESB-HAFL / BFH-HAFL

Beat von Siebenthal
Sekretariat des Schweizer Aquakultur Verbandes

Historie

La mise en place du centre de coordination pour l'aquaculture a été soutenue financièrement par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires depuis 2019.

La mission principale de l'OFAG est de promouvoir la santé et le bien-être de l'homme et de l'animal. Les principaux piliers de cette mission sont, pour l'homme, la sécurité alimentaire et une alimentation saine et, pour l'animal, la protection et la santé animale.

L’aquaculture suisse est un secteur de très petite taille mais qui connaît une forte croissance depuis quelques années et qui se diversifie grâce à de nouveaux modes de production. Cette évolution fait naître des incertitudes et est porteuse de nombreux défis tout au long de la chaîne de valeur, tant pour les producteurs que pour les autorités.

Afin de soutenir de manière professionnelle le développement de l'aquaculture suisse dans tous les domaines, l'OFAG a financé en 2019-2020 une étude visant à déterminer le besoin d'un centre de coordination.

L'OFAG soutient désormais la mise en place du centre de coordination pour une période allant de 2020 à 2022, afin de poser les bases de son développement :

  • Transmission de connaissances spécialisées et d'informations techniques par la création d'un site web
  • Positionnement du centre au sein de l'organisation sectorielle existante
  • Définition du statut juridique et évaluation du modèle d'entreprise approprié pour être autosuffisant

Les hautes écoles HESB-HAFL / BFH-HAFL et ZHAW contribuent également au développement du centre de coordination en fournissant des prestations propres.